Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'évasion
Un monde d'évasion
Publicité
Un monde d'évasion
Archives
27 août 2008

Marmitako, quesaquo ?

Depuis le temps que j'entends parler du "marmitako" chez des amis, j'ai décidé ce soir de me lancer dans sa réalisation. Il s'agit d'un ragoût de thon incontournable de la cuisine du pays basque où est utilisé le fameux piment d'espelette ! Je vous propose donc une des nombreuses versions de la recette :

IMG_3121

Ingrédients pour 4 personnes :
600 g de thon
3 oignons
4 tomates
1 poireau
2 gousses d'ail
1/2 litre de fumet de poisson
4 grosses pommes de terre
20 cl de vin blanc
1 poivron vert et 1 poivron rouge
1/2 c. à c. de piment d'espelette en poudre
1 c. à s. de concentré de tomate
4 c. à s. d'huile d'olive
sel et poivre du moulin

1) Coupez les tomates en quartiers et émincez grossièrement 2 oignons. Dans une cocotte, faites-les revenir dans 2 c. à s. d'huile d'olive pendant 20 minutes environ, salez, poivrez et incorporez le concentré de tomate puis mixez le tout au robot afin d'obtenir une compotée. Réservez.

IMG_3099 IMG_3114


2) Hachez le dernier oignon et les gousses d'ail puis émincez le poireau en fines lamelles. Faites-les revenir dans le reste d'huile d'olive et ajoutez les poivrons coupés en petits dés. Une cuisine haute en couleurs à l'image du drapeau basque. Coupez les pommes de terre en morceaux et ajoutez-les dans la cocotte. Remuez à l'aide d'une spatule en bois, salez et poivrez puis mouillez avec le vin blanc. Ajoutez le fumet de poisson à hauteur et le piment d'espelette. Faites cuire à couvert pendant 30 minutes sur feu doux.

IMG_3105 IMG_3108
IMG_3111 IMG_3119


3) Versez la compotée de tomates et oignons dans la cocotte. Mélangez puis détaillez le thon en plusieurs morceaux réguliers sans peau ni arêtes. Ajoutez-les juste 5 minutes avant de servir, faites attention la cuisson du thon est extrêment rapide sinon il devient sec ! Rectifiez l'assaisonnement si besoin et servez bouillant dans des assiettes creuses. Bon appétit ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité