Dans le dernier "Cuisine & vins de France" (mai-juin 2010), la recette de cette tourte du Poitou me tentait depuis quelques jours alors une fois tous les ingrédients réunis, me voilà lancée dans sa réalisation et le résultat est plutôt sympathique !

IMG_2924

Ingrédients pour 6 personnes :

2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre
6 oeufs + 1 jaune
300 g de veau haché
300 g d'échine de porc désossée
200 g de petits champignons de Paris
30 g de beurre
2 c. à s. de cognac
1 gros bouquet d'herbes mélangées (persil plat, cerfeuil, ciboulette, coriandre)
sel et poivre du moulin

1) Faites durcir les 6 oeufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes puis laissez-les refroidir dans de l'eau froide. Pendant ce temps, hachez les viandes. Nettoyez les champignons et coupez-les en deux, trois morceaux. Ciselez les herbes.

IMG_2915

2) Faites chauffer le beurre dans une sauteuse, mettez les champignons à revenir à feu vif pendant 5 minutes puis ajoutez les viandes hachées et faites revenir l'ensemble encore 5 minutes en remuant. Salez, poivrez, parfumez de cognac (facultatif), ajoutez les herbes, mélangez bien et laissez refroidir complètement cette farce. Ecalez les oeufs durs et coupez-les en deux dans la longueur.

IMG_2917

3) Placez un rouleau de pâte (avec le papier de cuisson) dans un moule à tarte à bords hauts. Piquez le fond avec une fourchette, étalez la farce refroidie, enfoncez-y légèrement les moitiés d'oeufs (alternez les côtés jaune et blanc). Recouvrez de l'autre rouleau de pâte en scellant bien les bords (pincez-les entre les doigts) et découpez un peu le tour de la pâte supérieure.

IMG_2919

Avec les chutes, vous pouvez faire un décor sur le pâté. Badigeonnez à l'aide d'un pinceau le dessus avec le jaune d'oeuf battu. Faites une cheminée en papier d'aluminium au centre et mettez au réfrigérateur au minimum 1 heure. Vous pouvez sans problème préparer ce pâté la veille au soir pour le déjeuner du lendemain.

IMG_2922

4) Préchauffez le four à 180°C et enfournez le pâté pour 35 minutes environ. Servez chaud ou tiède avec une salade de Mesclun et d'herbes fraîches.

IMG_2926