J'ai ressorti mon livre "Les 200 meilleures recettes de la cuisine au wok" aux éditions Manise à la recherche d'un accompagnement original et mon choix s'est arrêté sur les vermicelles de riz frits mélangés à un assortiment de légumes sautés. La découpe de tous les ingrédients est un peu longue comme bien souvent dans la réalisation de recettes asiatiques mais une fois tous les aliments taillés, la cuisson est ultra rapide et le résultat est délicieux alors à vous de jouer !

IMG_1089

Ingrédients pour 4 personnes :

2 carottes en julienne
1 grosse courgette en julienne
4 brins de ciboule
120g de haricots verts
120g de vermicelles de riz ou de nouilles transparentes séchées
3 cm de gingembre frais coupé en fins batonnets
huile d'arachide pour friture
120g de champignons de Paris coupés en tranches épaisses
75g de germes de soja
quelques feuilles de chou chinois (facultatif)
2 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. de vin de riz
1 c. à s. de sucre de canne
2 c. à s. de feuilles de coriandre grossièrement coupées

1) Coupez les vermicelles de riz en morceaux de 8 cm de long environ à l'aide de ciseau. Versez une bonne quantité d'huile d'arachide dans le wok et faites chauffer jusqu'à atteindre une température de 180°C. Faites frire les vermicelles par poignées pendant 1 minute jusqu'à ce qu'elles gonflent et deviennent croustillantes (attention aux projections !). Egouttez sur du papier absorbant.

IMG_1095 IMG_1073

2) Gardez uniquement l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'huile dans le wok et réchauffez-la avant d'y faire revenir les haricots pendant 2 minutes.

IMG_1084 IMG_1081
IMG_1077 IMG_1086

3) Ajoutez le gingembre, les champignons, les carottes et les courgettes et laissez cuire 1 à 2 minutes en remuant. Incorporez ensuite le chou chinois, les germes de soja et les ciboules taillées en batonnets de 7 cm. Faites revenir 1 minute avant d'ajouter la sauce soja, le vin de riz et le sucre. Faites cuire 30 secondes tout en mélangeant.

IMG_1087

4) Incorporez les vermicelles croustillants et la coriandre et  mélanger délicatement en prenant soin de ne pas trop écraser les pâtes. Servez aussitôt.