Ce plat sauté au wok est un festival de saveurs et de couleurs. Ce mode de cuisson est extraordinaire, rapide et permet de préparer une cuisine saine. Pour ma part, j'utilise un wok en fonte sur induction depuis des années et j'en suis ravie. Il est préférable de préparer tous les ingrédients à l'avance et de les cuire dans un ordre précis au dernier moment pour obtenir un résultat optimal.

IMG_1143

Ingrédients pour 4 personnes :
350g de magret de canard fermier
3 c. à s. de sauce soja
1 c. à s. de vin de riz
1 c. à c. d'huile de sésame
1 c. à c. de poudre 5 parfums
1 c. à s. de sucre de canne
2 c. à c. de Maïzena
3 c. à s. de vinaigre de riz
1 c. à s. de ketchup
1 belle mangue pas trop mûre
1 aubergine
1 oignon
1 carotte
1 c. à s. d'huile d'arachide
1 gousse d'ail coupée en fines rondelles
1 racine de gingembre fraîche de 3 cm de long coupée en julienne
100g de pois gourmands

1) Coupez le magret en fines tranches. Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe de sauce soja avec le vin de riz, l'huile de sésame et la poude 5 parfums. Versez le mélange sur le canard. Couvrez et laissez mariner 1 à 2 heures. Dans un autre bol, mélangez le sucre, la Maïzena, le vinaigre de riz et le ketchup avec 2 c. à s. de sauce soja. Réservez.

IMG_1117

2) Epluchez la mangue et détaillez sa chair en lamelles. Découpez en rondelles l'aubergine puis chaque rondelle en 4 et saupoudrez-les de sel, laissez-les dégorger dans une passoire pour que leur jus acide s'en échappe. Rincez-les abondamment et séchez-les bien avant cuisson. Emincez l'oignon et coupez la carotte en fines tranches.

IMG_1119 IMG_1129

3) Faites chauffer un wok et versez-y 2 c. à s. d'huile d'arachide. Egouttez le canard et réservez la marinade. Faites sauter les morceaux de viande à feu vif jusqu'à ce que leur gras devienne doré et croustillant. Retirez du feu, égouttez-les sur du papier absorbant puis réservez-les. Faites dorer ensuite dans le wok les aubergines pendant 3 minutes en remuant régulièrement.

IMG_1127 IMG_1132

4) Mettez ensuite à revenir l'oignon, l'ail, la carotte, le gingembre 2 à 3 minutes. Ajoutez les pois gourmands et laissez cuire encore 2 minutes.

IMG_1133 IMG_1135

5) Incorporez la mangue puis le canard, la sauce et la marinade. Laissez cuire quelques minutes tout en remuant jusqu'à ce que la sauce épaississe. Servez rapidement avec des nouilles frites bien croustillantes ou du riz blanc cuit dans du lait de coco.

IMG_1138