Si il est bien un grand classique de la cuisine asiatique servi dans la plupart des restaurants chinois, c'est le fameux poulet, porc ou poisson sauce aigre-douce. Mais concernant la recette, on trouve un peu de tout et souvent beaucoup trop sucré à mon goût alors en piochant à droite à gauche sur Internet et dans mes différents livres culinaires, voici ma version !

IMG_1070

Ingrédients pour 4 personnes :

4 blancs de poulet fermier (500 g environ)
1 poivron vert
4 tranches d'ananas
50g de farine et 50g de Maïzena
10 à 15 cl d'eau selon la consistance de la pâte
1 c. à c. de bicarbonate de soude
1/2 c. à c. de sel
Huile d'arachide pour la friture

Pour la sauce aigre-douce :

350g de pulpe ou coulis de tomate bio
100g de sucre de canne
50g de vinaigre de riz
35g de sauce soja
2 c. à s. de Maïzena diluée dans 6 c. à s. d'eau

1) Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients pour préparer la sauce aigre-douce. Portez à ébullition et faites épaissir en remuant sans cesse. Couvrez et réservez au chaud.

IMG_1048

2) Détaillez en petits morceaux les blancs de poulet. Dans un bol, mélangez la farine, la Maïzena, le bicarbonate et le sel. Ajoutez l'eau au fur et à mesure jusqu'à obtenir une pâte homogène, un peu collante et légèrmeent épaisse. Plongez les morceaux de poulet et mélangez bien avec les doigts pour qu'ils soient bien recouverts de pâte.

IMG_1055 IMG_1057

3) Faites chauffer une bonne quantité d'huile dans un wok. Dès qu'elle est bien chaude, faites frire en plusieurs fois les morceaux de viande pendant 3 à 4 minutes : ils doivent être cuits à coeur et bien dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant et réservez ces petits beignets de poulet croustillants.

IMG_1060

IMG_1062 IMG_1065

4) Jetez l'huile de friture du wok et huilez-le à nouveau très légèrement. Epluchez, épépinez et coupez en fines lanières le poivron vert. Coupez les tranches d'ananas en petits triangles et faites revenir ces 2 ingrédients dans le wok pendant 2 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le poulet, mélangez délicatement le tout pendant 1 minute et nappez de sauce aigre-douce. Mélangez bien et servez sans attendre avec du riz blanc parfumé.

IMG_1067