Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'évasion
Un monde d'évasion
Publicité
Un monde d'évasion
Archives
2 février 2009

La chandeleur sous la neige !!

Quelle surprise ce matin, tout est blanc sur Paris ... ça faisait longtemps ! Et selon le proverbe : à la chandeleur, grande neige et froideur. Nous sommes le 40ème jour après Noël et c'est aussi le jour où l'on cuisine des crêpes pour le plaisir des grands et des petits ! Alors faisons sauter les crêpes dans la joie et la bonne humeur. Sucrées ou salées, il y en a pour tous les goûts ...
Je vous propose donc 2 recettes de crêpes pour changer de la traditionnelle crêpe beurre-sucre.

VERSION SALÉE : Ficelles picardes

IMG_6885
Pour 6 crêpes :
125 g de farine
25 cl de lait
2 oeufs
30 g de beurre
1 pincée de sel

Pour l'appareil :
200 g de champignons de Paris
6 tranches de jambon
120 g de gruyère râpé
15 cl de crème liquide
2 échalotes
1/2 jus de citron
20 g de beurre
sel et poivre

1) Epluchez et hachez finement les échalotes. Nettoyez les champignons et passez-les au mixeur en faisant attention de ne pas les réduire en purée. Il faut juste faire une duxelle.

IMG_6865 IMG_6869 

Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les échalotes puis les champignons et le jus de citron, salez et poivrez généreusement. Faites revenir le tout sur feu vif pendant 2-3 minutes puis laissez suer à feu doux pendant 2-3 minutes. Ajoutez 5 cl de crème liquide dans la duxelle de champignons et réservez.

2) Préparez la pâte à crêpe : mettez la farine dans un bol, faites un puit et versez la moitié du lait, mélangez avec un fouet. Ajoutez les oeufs en remuant, incorporez le beurre fondu et une pincée de sel. Versez le reste de lait toujours en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Couvrez et laissez reposer au moins 1 heure à température ambiante.

3) Au moment de la cuisson, chauffez une crêpière antiadhésive. Badigeonnez légèrement d'huile au pinceau et versez à l'aide d'une louche un peu de pâte en tournant la poêle de façon à l'étaler rapidement en une fine couche. Au bout d'une minute environ, décollez les bords avec une spatule puis tournez-la et faites cuire l'autre face encore 1 minute. Poursuivez ainsi la cuisson jusqu'à épuisement de la pâte. Laissez reposer les crêpes afin de réaliser les ficelles picardes.

IMG_6872 IMG_6871

4) Préchauffez votre four à 220°C. Sur un plan de travail, posez une crêpe, mettez une tranche de jambon au centre et ajoutez 2 c. à s. de duxelles de champignons. Roulez les crêpes sur elles-mêmes fermement et déposez-les dans un plat à gratin en prenant soin de mettre la fermeture de la ficelle au fond du plat afin qu'elle ne s'ouvre pas à la cuisson. Ajoutez à la fin la crème liquide restante et parsemez de gruyère râpé.

IMG_6876 IMG_6878

5) Enfournez les ficelles picardes pendant 5 à 10 minutes sur la position grill. C'est prêt et surtout délicieux !

IMG_6881

VERSION SUCRÉE : Crêpes suzette à la Lignac

Oui, oui c'est bien une recette du chef Cyril Lignac que j'apprécie tout particulièrement ...

CR_PE_SUZETTE_LIGNAC4

Pour 4 crêpes :
125 g de farine
50 g de sucre
3 oeufs
60 g de beurre
10 cl de lait
10 cl de bière blonde
1 pincée de sel

Pour l'appareil :
6 clémentines
1 c. à s. de rhum
3 petits-suisses
100 g de sucre glace
50 g de beurre

1) Préchauffez votre four à 210°C. Mélangez la farine, le sucre et le sel puis ajoutez les oeufs battus un à un en mélangeant à l'aide d'un fouet puis le lait, le beurre fondu et la bière. Réservez.

2) Pressez le jus des clémentines et ajoutez-y le rhum. Mélangez les petits-suisses avec le sucre glace et 2 c. à s. du jus de clémentines.

CR_PE_SUZETTE_LIGNAC1 CR_PE_SUZETTE_LIGNAC2

3) Faites 4 belles crêpes un peu épaisses à la poêle. Sur chaque moitié, étalez le mélange aux petits-suisses et rabattez l'autre moitié par-dessus. Disposez les crêpes garnies dans un plat à four puis versez le jus restant de clémentines et enfournez 10 à 15 minutes jusqu'à évaporation du jus. Les crêpes vont souffler, un  vrai moment de gourmandise ...

CR_PE_SUZETTE_LIGNAC3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité