Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'évasion
Un monde d'évasion
Publicité
Un monde d'évasion
Archives
15 avril 2008

1ère journée à Ranthambore

Le Parc National de Ranthambore est situé à l'est du Rajasthan à 10 km de la petite ville de Sawai Madhopur. Il couvre une superficie de 400 km2 et est réputé pour l'observation de la faune sauvage en Inde. On y trouve le mythique tigre du Bengale, de nombreux cerfs axis, sambar, les entelles de l'Inde (ou langurs Hanuman tenant son nom du Dieu-singe) et plus de 250 espèces d'oiseaux. Ce parc offre également des paysages de lacs et de falaises boisées ainsi que plusieurs figuiers des Banyans millénaires (Ficus benghalensis).

_DSC0006 IMG_1413

6h du matin : nous partons en canter pour notre premier safari. Sur les 5 pistes que compte le parc, une piste nous est attribuée au tirage au sort pour la demi-journée. Je pioche la piste 2, quelques minutes plus tard et à notre grande surprise, nous apercevons dans les graminées dans la lueur des premiers rayons du soleil notre premier tigre. C'est une femelle de 2 ans, elle se dirige vers un point d'eau pour se désaltérer puis se couche derrière un petit buisson.

_DSC3352 _DSC3355

_DSC3360

Un peu plus loin, nous découvrons une 2ème femelle, nous restons un moment à l'observer, des instants magiques dès notre 1er safari, nous sommes gâtés par la nature même le guide et le chauffeur n'en reviennent pas. Le tigre est un animal solitaire et surtout très discret qu'il est difficile d'apercevoir d'une manière générale.

_DSC3381 _DSC3385

_DSC3409 _DSC3431

Et soudain, notre tigresse se lève. Démarche féline : nous avons l'impression d'assister à une scène au ralenti, c'est indescriptible... Séquence émotion ! Elle approche de façon lente et silencieuse comme si elle avait reperé une proie.

_DSC3433

_DSC3434 _DSC3449

Les images parlent d'elles-mêmes : c'est une rencontre inoubliable !

_DSC3455 _DSC3459

Son comportement et son regard resteront à jamais gravés dans nos mémoires avant de s'éclipser dans les hautes herbes. N'oublions pas que le tigre est une espèce menacée de disparition... ça donne à réfléchir !

_DSC3465 _DSC3468

Quelques minutes plus tard, nous croiserons à nouveau son chemin, allongée en contrebas dans une ravine asséchée. La chance nous sourit une nouvelle fois, c'est incroyable mais vrai ! Les conditions de prise de vue sont toutefois plus difficiles.

_DSC3470 _DSC3480

Il faut bien l'avouer, notre premier safari fut exceptionnel... La barre est haute pour les 11 suivants ! Nous rentrons à l'hôtel vers 10h.

_DSC0001 _DSC0002

14h45 : départ pour notre second safari avec une chaleur étouffante, je tire cette fois-ci la piste 5.

IMG_1412 _DSC3486

Cet après-midi, les animaux sont moins visibles. Nous observons toutefois, les cerfs axis et sambar, les singes langurs dont leur puissant cri d'alarme est une aide précieuse dans la recherche de prédateur et quelques oiseaux dont le magnifique guêpier vert acidulé. Nous apercevons un tigre en contrebas de la piste au milieu de multiples branchages mais il est impossible de faire une image correcte même debout sur les canters !

_DSC3498 _DSC0052

_DSC0054 _DSC3506

La végétation au sein du parc de Ranthambore est très variée et les paysages forestiers ponctués de lacs sont omniprésents. Le rouge flamboyant des fleurs de l'érythrine apporte une touche de couleur durant la fin de la saison sèche tandis que les euphorbes se dressent par centaines le long des falaises.

_DSC3541 _DSC0016

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité