Le Yassa est un grand classique de la gastronomie africaine. Originaire de la Casamance au Sénégal, facile et économique, c'est un plat préparé avec beaucoup d'oignons et de citron vert qui convient parfaitement à une grande tablée. Servi dans un grand plat avec du riz, il se déguste en Afrique de l'Ouest avec les doigts.

IMG_0735

Ingrédients pour 6 personnes :

1 poulet fermier de 2 kg
3 cubes de bouillon Kub Or
8 à 10 oignons
6 citrons verts
2 gousses d'ail
huile d'arachide
1 piment frais
riz blanc
sel et poivre

1) Découpez le poulet en morceaux pour obtenir une fricassée. Préparez la marinade, pressez le jus des citrons verts puis versez-le dans un saladier avec 2 cubes de bouillon émiettés, du sel, du poivre et un filet d'huile d'arachide. Ajoutez les morceaux de poulet en les retournant dans la marinade afin de bien les imbiber. Recouvrez d'un film alimentaire et mettez au frais pendant 6 à 12h en remuant de temps en temps.

IMG_0713

2)  Egouttez les morceaux de poulet sur un papier absorbant et réservez la marinade. Préchauffez le four à 200°C. Déposez le poulet dans un plat et faites le cuire au four pendant 15 minutes de chaque côté. Le poulet doit être bien grillé.

IMG_0726

3) Epluchez et émincez finement les oignons, hachez les gousses d'ail. Faites-les revenir dans une cocotte avec une bonne quantité d'huile d'arachide en remuant avec une spatule en bois jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Salez, poivrez, ajoutez un cube de bouillon émietté et la marinade. Portez à ébullition puis ajoutez le poulet et le piment. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure.

IMG_0716 IMG_0730

4) Servez avec du riz blanc parfumé et dégustez sans attendre.