Nous avons ramené du pays basque espagnol un chorizo ibérique doux et je me suis dit pourquoi pas en incorporer quelques tranches dans un risotto onctueux aux artichauts et au parmesan. Alors c'est parti pour la recette.

IMG_2535

Ingrédients pour 4 personnes :
250 g de riz arborio
2 cubes de bouillon de volaille
1 bocal de coeurs d’artichauts (165g net égoutté)
2 gousses d’ail écrasées
2 c. à s. de persil plat ciselé
20 cl de vin blanc sec
100 g de parmesan râpé
10 tranches fines de chorizo ibérique
3 c. à s. d’huile d’olive

1) Préparez le bouillon : dans une casserole, faites chauffer 1 l d’eau. Dès qu’elle bout, ajoutez les cubes de bouillon. Remuez pour diluer. Egouttez les artichauts, coupez chaque coeur en deux.

IMG_2522 IMG_2525

2) Dans une casserole, faites revenir, dans l’huile d’olive, l’ail et le persil pendant 2 minutes environ. Ajoutez les artichauts et laissez cuire 3 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite le riz cru et remuez à feu doux jusqu’à ce que les grains deviennent translucides (3 minutes environ).

3) Ajoutez le vin blanc et mélangez jusqu’à ce qu’il soit absorbé. Puis ajoutez une louche de bouillon. Mélangez et laissez cuire jusqu’à ce que le bouillon soit bien absorbé par le riz. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon. Remuez régulièrement. Comptez une vingtaine de minutes.

IMG_2530 IMG_2527

4) Ajoutez le parmesan au dernier moment dans le risotto. Mélangez et laissez-le fondre 3 minutes. Incorporez les tranches de chorizo détaillées en petits morceaux. Servez aussitôt dans 4 assiettes creuses ou en vous servant d'un cercle et parsemez de piment d'Espelette.