Pas de Noël sans petits gâteaux, n'est ce pas ? Alors voici ceux que j'ai préparés cette année :

IMG_0124 IMG_0116


Ingrédients pour une quarantaine de sablés
:
125 g de beurre
125 g de sucre de canne
250 g de farine
1 oeuf
1 pincée de sel
1 à 2 c. à s. de cannelle en poudre

Pour le glaçage et la décoration :
30 g de blanc d'oeuf + 100 g de sucre glace
colorant alimentaire
vermicelle de sucre argent
perles multicolores
crème de marron ou confiture

1) Dans le bol d'un robot, mettez le beurre pommade et le sucre, battez puis ajoutez l'oeuf, la cannelle et la pincée de sel. Incorporez ensuite la farine et mélangez le tout jusqu'à former une boule de pâte.

2) Préchauffez le four à 150°C. A l'aide d'un rouleau à patisserie, aplatissez la pâte sur 3 mm d'épaisseur environ et découpez les formes (sapin, étoiles, etc...) avec des emportes pièces jusqu'à épuisement de la pâte.

IMG_0098

3) Disposez-les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et enfournez entre 15 et 18 minutes jusqu'à ce que les sablés soient légèrement dorés. Une fois cuits, déposez-les sur une grille et laissez-les refroidir.

IMG_0104 IMG_0106

4) Préparez le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf et le sucre glace, ajoutez le colorant selon la couleur souhaitée. Etalez-le délicatement sur les sablés et décorez-les avec les perles multicolores (sapin) ou les vermicelles argentés (étoile). Vous pouvez également mettre un peu de crème de marron ou de confiture entre 2 petits sablés (étoile filante). Laissez séchez à température ambiante puis conservez-les dans une boite métallique mais généralement ils ne font pas long feu !!!

IMG_0110 IMG_0114
et encore un Joyeux Noël