Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'évasion
Un monde d'évasion
Publicité
Un monde d'évasion
Archives
8 décembre 2009

Gratin de courge au blé

Mon maraîcher propose toutes sortes de courges en ce moment alors histoire de changer du butternut que j'adore, il m'a suggéré d'essayer la Sucrine du Berry et la courge carat. Alors c'est parti pour la 1ère variété et en lisant le magazine "Saveurs" du mois de novembre, je suis tombée sur une recette qui me tente bien. J'ai juste remplacé le potimarron par la Sucrine du Berry et le résultat était excellent ! Cette courge a une chair fine et très parfumée, elle s'épluche facilement et sa cuisson est rapide : que demander de plus ! je crois bien que je l'ai adoptée !

IMG_0089 IMG_0091

Ingrédients pour 6 personnes :
1 courge Sucrine du Berry
2 verres de blé (type Ebly)
50 g de beurre + 25 g + 1 noix pour le plat
50 g de farine
1/2 litre de lait
200 g de gruyère râpé
1 cube de bouillon de légumes bio
sel et poivre

1) Beurrez un plat à gratin et préchauffez votre four à 180°C.

2) Epluchez, épépinez et coupez la courge en morceaux. Versez-les dans une casserole d'eau froide avec le cube de bouillon. Portez à ébullition et comptez 8 minutes environ de cuisson. Egouttez.

IMG_5697 IMG_5702

3) Préparez une béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et remuez quelques minutes pour obtenir un roux puis ajoutez la lait au fur et à mesure jusqu'à épaississement de la sauce. Salez et poivrez.

4) Portez une casserole d'eau salée à ébullition. Faites cuire le blé 5 minutes. Egouttez. Reversez-le dans la casserole et ajoutez la béchamel et 150 g de fromage râpé. Mélangez et incorporez délicatement les morceaux de courge. Rectifiez l'assaisonnement et versez dans le plat à gratin. Saupoudrez le reste de gruyère râpé sur le dessus et parsemez de noisettes de beurre.

5) Enfournez pour 20 minutes de cuisson puis passez sous le gril 5 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité