Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'évasion
Un monde d'évasion
Publicité
Un monde d'évasion
Archives
26 novembre 2009

Tonkatsu

Si vous fréquentez comme moi les cantines japonaises, vous avez probablement déjà goûté au tonkatsu, du porc pané et frit très populaire au Japon, tendre à l'intérieur et croustillant à l'extérieur. A la maison, c'est devenu un recette que je réalise très souvent et qui plaît toujours. Simple et rapide, c'est parfait pour un petit diner improvisé !

IMG_5636

Ingrédients pour 4 personnes :
8 mincerettes de porc ou 4 côtes de porc fines désossées
1 à 2 oeufs battus avec un peu d'eau
farine
panko (chapeure japonaise)
2 belles gousses d'ail hachées
sel et poivre
huile d'arachide
sauce bulldog tonkatsu

1) Déposez sur une planche les mincerettes de porc. Salez, poivrez et étalez un peu d'ail haché sur chaque face. Préparez une assiette avec de la farine, une autre avec la chapelure et mettez les oeufs battus dans une assiette creuse.

IMG_4650 IMG_4653

2) Passez les escalopes dans la farine, enlevez l'excédent en tapotant puis trempez-les dans l'oeuf et enfin dans la panure en appuyant délicatement pour qu'elle adhère bien. Entreposez-les sur une planche et laissez-les reposer au réfrigérateur 10 minutes environ.

IMG_4654 IMG_5632

3) Faites chauffer l'huile dans une grande poêle ou un wok et faites dorer le porc à feu vif en le retournant régulièrement jusqu'à ce qu'il devienne doré. 6 à 8 minutes maximum suffisent ! Vous pouvez également utiliser une friteuse. Egouttez-les sur du papier absorbant et coupez en biais des morceaux de 1 à 2 cm de large. Disposez les tonkatsu sur du riz blanc et versez un trait de sauce épaisse bulldog à la fois sucrée et épicée sur le porc à la manière d'un katsudon.

IMG_4656 IMG_4658

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'adore!<br /> une petite remrque, ta recette est un katsudon (car présenté sur un lit de riz) et non un tonkatsu (servi avec salade de chou traditionnellement).<br /> Si tu veux essayer le total katsudon, il suffit de rajouter de l'oeuf battu qui prendra avec la chaleur de la viande et des oignons cuits ;)
Publicité