Aussitôt cueillies, aussitôt préparées : les fleurs de courgettes doivent être consommées rapidement après leur cueillette.

_DSC9426

_DSC9423 _DSC9438

Je vous propose donc de réaliser des beignets de fleurs de courgette très appréciés dans le sud de la France du côté de Nice. Ils se dégustent en apéritif ou même en plat avec une petite sauce tomate.

IMG_3872

Ingrédients pour 4 personnes :
12 à 16 fleurs de courgettes
150 g de farine
2 oeufs
20 cl de lait
1 gousse d'ail
2 c. à s. de persil plat haché
sel et poivre
huile d'arachide pour la friture

1) Nettoyez soigneusement les fleurs de courgette et retirez au centre de la fleur le pistil jaune puis disposez-les sur une assiette. Réservez.

IMG_3845 IMG_3842

2) Dans un bol, mélangez la farine avec 2 jaunes d'oeuf. Versez le lait progressivement et remuez pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez une gousse d'ail hachée et le persil. Salez et poivrez.

3) Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement à la préparation. il est préférable de laisser reposer la pâte 30 minutes.

IMG_3846 IMG_3848

4) Faites chauffer l'huile dans un poêlon ou un wok. Plongez les fleurs, l'une après l'autre, dans la pâte à beignet puis déposez-les dans l'huile bien chaude. Une à deux minutes de chaque côté suffisent pour obtenir une jolie couleur dorée ! Egouttez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.

IMG_3854

S'il vous reste de la pâte, faites comme moi, coupez une courgette en fines rondelles et procédez de la même façon pour obtenir de petits beignets touts ronds... Bonne dégustation !