Une escapade en Alsace rime obligatoirement avec la dégustation d'une tarte flambée, la flammekueche. Vous pouvez déguster ce plat traditionnel alsacien pratiquement dans tous les restaurants de la région. Il s'agit d'une pâte à pain ultra fine rectangulaire recouverte de crème fraîche, de lardons et d'oignons cuite au feu de bois. Il faut bien l'avouer, ce n'est pas light mais une fois tous les 10 ans, on aurait tord de s'en priver ! Et oui, cela faisait un moment que je n'étais pas retournée en Alsace... Comme le temps passe vite !

IMG_3411
La flammekueche est présentée sur une planche en bois, on la découpe en morceaux puis chaque convive roule sa part et la mange avec les doigts
IMG_3412

Je vous ai décrit la traditionnelle tarte flambée mais maintenant on vous propose toute une gamme avec des garnitures différentes un peu à l'image des pizzas.

IMG_3406

A titre d'exemple, on nous a fait goûter la vosgienne au jambon fumé et au munster mais vous pouvez aussi la retrouver en dessert avec des pommes et flambée au calvados. Les versions salées ne sont pas flambées comme on pourrait l'entendre mais elles sont cuites à la flamme.