De retour de Grèce et en attendant de remettre un peu d'ordre dans mes photos et dans mes notes, je vous propose un grand classique de la cuisine grecque : le pastitsio. Il s'agit d'un gratin de macaronis en forme de tube et de la longueur des spaghettis avec de la viande hachée, de la tomate et de la béchamel. C'est un plat consistant que j'ai goûté à Nauplie dans une petite taverne traditionnelle accompagné de frites mais je vous conseille plutôt de le servir avec une salade de tomate ou une salade grecque, histoire d'alléger le tout !

IMG_2952
Pastitsio (5,5 €) de la taverne Kastro Karima - 32 rue Papanikolaou
au coeur de la vieille ville de Nauplie

IMG_2941 IMG_2943

Concernant les fameuses pâtes, j'en ai ramené dans ma valise mais vous pouvez vous en procurer dans les épiceries grecques comme "Le Pirée" dans le 5ème arrondissement de Paris.

IMG_3293 IMG_3294

Ingrédients pour 6 personnes :
350 g de viande de boeuf haché
400 g de coulis de tomate bio
2 petits oignons hachés
500 g de macaronias
50 g de beurre
50 g de farine
1/2 litre de lait
3 oeufs battus
150 g de parmesan râpé en remplacement du fromage grec "kephalotyri"
1 c. à c. de sucre
1 c. à c. de cannelle en poudre
1 c. à c. de paprika en poudre
1 feuille de laurier
3 c. à s. de persil plat haché
huile d'olive
sel et poivre du moulin

1) Faites revenir dans une sauteuse les oignons hachés avec de l'huile d'olive. Mettez ensuite la viande hachée et mélangez. Versez le coulis de tomate et ajoutez le sel, le poivre, la cannelle, le sucre, le paprika, le laurier, le persil et un peu d'eau si nécessaire. Laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

2) Faites cuire les macaronias dans une grande quantité d'eau bouillante salée al dente. Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide. Remettez-les dans la marmite avec un peu d'huile d'olive, mélangez et réservez.

IMG_3271 IMG_3273
Les macaronias : avant et après cuisson

3) Préparez la béchamel : faites fondre le beurre, ajoutez la farine et remuez pendant 1 à 2 minutes puis versez progressivement le lait tout en mélangeant afin de ne pas faire de grumeaux. La béchamel doit rester un peu épaisse. Salez et poivrez. Hors du feu ajoutez 100 g de parmesan râpé et les oeufs battus.

IMG_3277 IMG_3284

4) Préchauffez le four à 200°C. Beurrez un plat assez haut et répartissez la moitié des pâtes dans le fond. Parsemez de 25 g de fromage, recouvrez avec la préparation à la viande puis la deuxième moitié de macaronias et 25 g de fromage. Terminez par la couche de béchamel et enfournez pendant 15 à 20 minutes. La surface doit être dorée. A la sortie du four, laissez reposer un bon moment afin de couper une belle part de pastisio sinon c'est beaucoup moins présentable (photo de gauche) ! Pour en avoir fait l'expérience, l'idéal est de préparer ce plat la veille, de couper les parts lorsqu'il est totalement refroidi et de les réchauffer au moment même (photo de droite).

IMG_3289 IMG_3291