Je vous propose aujourd'hui une des recettes que j'ai apprise durant mon voyage au Vietnam : fraîche, originale et pleine de saveurs, elle égayera vos tables d'été !
Le tout est de trouver une fleur de banane mais généralement tous les supermachés exotiques en proposent au rayon frais des fruits et légumes.

IMG_0670
Ingrédients pour 4 personnes :
1 fleur de banane
1 carotte
1 oignon
1 poignée de germes de soja frais
cacahuètes, graines de sésame
feuilles de coriandre et de basilic thai
1/2 citron vert
sel
IMG_0626

Pour la sauce :
2 c. à s. de vinaigre de riz
2 c. à s. d'eau
2 c. à s. de sucre
1 c. à c. de sauce chili
1 c. à c. d'huile
1 c. à c. de sauce poisson
1/2 c. à c. de sel
2 à 3 gousses d'ail
1 petit piment (facultatif)

1) Préparez un grand bol d'eau avec le jus d'1/2 citron vert et une pincée de sel. Retirez les 4 premières feuilles rouges et réservez-les. Emincez finement le coeur de la fleur de banane à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé puis mettez rapidement le tout dans le récipient d'eau citronné car ça s'oxyde vite !

IMG_0632 IMG_0638
IMG_0637


2) Pelez et émincez finement l'oignon puis râpez la carotte. Egouttez la fleur de banane en la serrant bien dans les mains et déposez-la dans un saladier. Ajoutez-y l'oignon, la carotte et les germes de soja puis mélangez.

IMG_0642


3) Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients et versez-la sur la salade juste avant de servir. Ajoutez les cacahuètes grillées et concassées ainsi que les graines de sésame, les feuilles de coriandre et de basilic. Remuez l'ensemble avec les mains et servez dans les feuilles de bananes.

Vous pouvez remplacer la fleur de banane par une papaye verte râpée, le résultat est tout aussi succulent !