Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'évasion
Un monde d'évasion
Publicité
Un monde d'évasion
Archives
30 décembre 2008

OZU, un restaurant japonais à découvrir

Malheureusement je ne pourrai pas vous faire saliver en images car pour une fois mon appareil photo ne m'a pas accompagné chez Ozu mais promis j'y retournerai pour immortaliser toutes ses oeuvres culinaires.

IMG_6094

Vous avez déjà dû entendre parler de ce restaurant très tendance à Paris mêlant une cuisine traditionnelle gastronomique, moléculaire et japonaise, situé au coeur de l'aquarium du Trocadéro. En effet, lorsque vous arrivez au sous-sol, vous plongez directement dans un autre monde. La salle est assez épurée mais l'atout majeur de ce restaurant est son aquarium géant de 8 m de hauteur avec son banc de carangues qui passent et repassent pendant toute la durée de votre repas. Zénitude garantie ! L'idéal étant bien sûr d'être situé à une table bordant cet espace aquatique. Sur votre gauche 7 samouraïs veillent sur les lieux et en face vous avez une vue sur la cuisine vitrée où s'activent les chefs.
Pour une première, nous avons opté pour le menu suggestion à 65€ qui vous propose 6 plats surprises selon l'inspiration du chef. C'est bien connu, on aime l'aventure et les découvertes !
On commence par une petite coupelle de poisson mariné au soja (pré-entrée) suivi du sushi de thon inversé (entrée). Délicieux mais à ce stade les quantités sont légères... Arrive ensuite joliment présenté, un pavé de saumon fondant et caramélisé au jus de betterave sur lit de céleri concassé et raisin blanc puis c'est le tour du magret de canard laqué au soja, purée de daikon et miel d'agrumes avec son bol de petits légumes cuits à la vapeur, enfermés dans une bulle que l'on vient percer au dernier moment pour libérer mini-navets, échalotes, asperges baignant dans un petit bouillon à la citronnelle). C'est crescendo ! un vrai régal pour les papilles et pour la vue, des saveurs subtiles et la qualité des produits sont au rendez-vous. Vient alors une petite verrine sucrée lytchee, crème de rose et coulis de framboise, feuille d'argent pour finir en beauté avec l'ardoise des desserts époustouflante : glace cubique à la vanille, pastille au chocolat qui éclate dans la bouche, mini-poire entourée d'un fin croustillant de chocolat blanc et au centre un coeur coulant au chocolat (divin !) puis une gelée d'amande et un carré de chocolat aux amandes grillées.
Vous l'aurez compris, ça vaut le détour même si il faut compter un budget d'environ 140€ pour 2 pour le dîner. La prochaine fois, j'essayerai bien à l'heure du déjeuner leurs "bentos" (plateaux-repas traditionnels au Japon) aux alentours d'une trentaine d'euros.
Côté boisson, nous sommes restés au thé vert Sencha et le fameux Genmaicha au riz soufflé que j'aime tout particulièrement. Ils ont également plus d'une vingtaine de sakés différents à déguster et une carte des vins du monde.

OZU
Jardins du Trocadéro
5 avenue Albert de Mun
75016 Paris
Tél. : 01 40 69 23 90
http://ozu-paris.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité