Cap sur le Congo pour découvrir un plat traditionnel à base de feuilles de manioc pilées et de sauce graine (pulpe de fruits de palmier à huile). C'est en quelque sorte la version africaine du "ravitoto" malgache que j'avais réalisé en juin dernier. Le saka-saka peut être préparé avec du poisson, du boeuf ou du poulet fumé.
Vous pouvez l'accompagner avec des tubercules de manioc ou des bananes plantains bouillis.

IMG_3419
Recette inspirée du livre "Cuisine actuelle d'Afrique Noire" (First Editions)

Ingrédients pour 6 personnes :
1 poulet fumé
1 oignon
1 boite de sauce-graine
3 c. à s. de pâte d'arachide
300 g de saka-saka
huile de tournesol

1) Coupez le poulet fumé en morceaux. Faites chauffer dans une sauteuse la sauce graine pendant 10 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez le saka-saka et laissez cuire encore 10 minutes environ.

IMG_3395 IMG_3867
IMG_3397

2) Ajoutez la pâte d'arachide et 2 verres d'eau. Laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes en mettant si besoin un peu d'eau pour éviter que la préparation n'attache au fond de la casserole. Déposez les morceaux de poulet dans la sauce, couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes.

3) Pendant ce temps, épluchez les bananes plantains, coupez-les en gros tronçons et faites-les cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée. Egoutez et réservez au chaud.

IMG_3402 IMG_3405

4) Emincez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile puis incorporez-le à la préparation en sauce. C'est prêt, vous n'avez plus qu'à déguster : bon appétit !