Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un monde d'évasion
Un monde d'évasion
Publicité
Un monde d'évasion
Archives
7 septembre 2008

Aubergines africaines et bananes plantains

L'aubergine africaine (Egg plant) de couleur jaune pâle appelée également aubergine amère est beaucoup plus petite que nos aubergines violacées. Il en existe plusieurs espèces sur les marchés.

IMG_3294

Préparées en ratatouille, ces aubergines sont délicieuses.

Ingrédients pour 4 personnes :

600 g d'aubergines africaines (environ 10)
5 petites échalotes
2 gousses d'ail
4 tomates
1/2 citron
2 cubes de bouillon culinaire épices-oignons
sel et poivre
IMG_3365 IMG_3363__1_

1) Mondez, épépinez et concassez les tomates. Réservez.

2) Lavez puis essuyez les aubergines et ôtez les pédoncules. Coupez-les en petits dés et faites-les bouillir dans 1/2 litre d'eau avec le jus d'1/2 citron pendant 15 minutes. Remuez régulièrement avec une spatule en bois jusqu'à réduction totale de l'eau.

3) Ajoutez les tomates, les échalotes et l'ail hachés puis les cubes de bouillon émiettés. Ajoutez 1/2 litre d'eau, couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. Salez et poivrez.

IMG_3373
Recette inspirée du livre "Cuisine actuelle de l'Afrique Noire" (First Editions)

La banane plantain (verte ou jaune selon son degré de maturité) est consommée en Afrique comme légume. Vous pouvez, après avoir retirer l'épaisse peau, la faire bouillir dans de l'eau salée ou bien frire dans un bain d'huile d'arachide, les "aloko". Pour cela il vous suffit de couper en biais les bananes plantains afin d'obtenir des tranches d'1 cm d'épaisseur et de les plonger dans l'huile chaude pendant 2 minutes environ.

IMG_3367 IMG_3369

Egouttez-les ensuite sur du papier absorbant, salez et dégustez aussitôt. Un vrai régal même si les odeurs de friture envahissent un moment votre cuisine. On n'a rien sans rien !

IMG_3296 IMG_3372

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité