A Madagascar, le romazava se prépare avec des brèdes mafanes (de petites feuilles vertes qui apportent une sensation électrique sur la langue) et de la viande de zébu mais c'est avant tout un bouillon clair qui sert à mouiller le riz dans certaines régions de l'île rouge. Vous pouvez trouver ces brèdes en France dans certaines épiceries asiatiques au rayon frais ou en conserve mais la plupart du temps je les remplace par de jeunes feuilles d'épinards ou par un mélange épinard-cresson et c'est tout aussi bon !

MH00023117

Brèdes mafanes sur un marché à Tuléar (Madagascar)

Il existe mille et une façons de préparer ce plat. A défaut de trouver de la viande de zébu, vous pouvez utiliser du boeuf (macreuse, gîte) ou même des boulettes de viande de boeuf.

IMG_2460

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
1,2 kg de viande de boeuf à braiser ou 20 boulettes de viande de boeuf
600 g de brèdes mafanes ou de jeunes feuilles d'épinard
1 morceau de gingembre frais (4 cm environ)
2 oignons
2 gousses d'ail
2 grosses tomates
6 petites pommes de terre à chair ferme
1 bouillon cube Kug Or
3 c. à s. d'huile végétale
25 cl d'eau
sel et poivre

1) Faites revenir les morceaux de viande ou les boulettes dans l'huile et faites-les colorer sur toutes les faces. Hachez les oignons, l'ail et le gingembre et ajoutez-les avec le boeuf. Coupez les tomates en morceaux et mettez-les dans la cocotte. Salez et poivrez.

2) Versez ensuite l'eau, les pommes de terre coupées en cubes puis les feuilles (brèdes ou épinards). Incorporez le cube de bouillon et laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 1 heure environ.

3) Servez le romazava avec du riz blanc.