La cuisine indienne dite "tandoori" est originaire du Penjab dans le nord de l'Inde. Une sorte de four en terre cuite en forme de jarre, le tandoor est utilisé pour la cuisson des plats mais vous pouvez très bien réaliser le poulet tandoori dans un four classique.

IMG_0819

Ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de poulet
2 yaourts brassés à la grecque (300 g)
2 gousses d'ail hachées
1 morceau de gingembre frais haché
1 c. à s. d'épices à tandoori
1 c. à s. de garam masala
1 c. à c. de coriandre moulue
1 c. à c. de cumin moulu
1 petite pincée de colorant rouge
le jus d'1/2 citron jaune
sel

1) Retirez la peau des cuisses de poulet délicatement et faites quelques entailles dans la chair.

2) Dans un grand bol, versez les yaourts et fouettez-les, incorporez tous les ingrédients et mélangez afin d'obtenir une préparation homogène. Imprégnez les morceaux de poulet de ce mélange d'épices en profondeur. Avec les doigts, c'est ce qu'il y a de mieux ! Il est important qu'ils soient bien recouverts. Laissez mariner toute une nuit dans un endroit frais ou au réfrigérateur.

IMG_0801 IMG_0812

3) Préchauffez votre four à 240°C. Déposez les cuisses de poulet sur une grille et faites-les cuire pendant 20 à 30 minutes.

4) Servez le poulet tandoori avec des tranches de citron, de concombres, d'oignons et du riz basmati cuit avec 4 gousses de cardamome verte et 1 bâton de cannelle.

J'aime beaucoup accompagner ce plat d'un raïta de concombre qui apporte une note de fraîcheur !

IMG_0828

Ingrédients pour 4 personnes :

4 yaourts brassés
1 concombre
1 oignon rouge de préférence
1 c. à c. de garam masala
1/2 c. à c. de cumin en poudre
coriandre fraîche
sel

Fouettez les yaourts dans un bol à l'aide d'un fouet. Rapez le concombre et émincez finement l'oignon rouge. Mélangez le tout et incorporez les épices. Réservez au frais et au moment de servir, ajoutez les feuilles de coriandre ciselées.